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Château sur une falaise
Château sur une falaise

COMMENT CLASSER UNE CÔTE CYCLISTE ?

1.        UNE FORMULE

(% MOYEN * % MOYEN * KM)

2. SYSTEME DE POINTS

< 36 points

Le Mont Coupé  - 1.1Km à 4.6%

= 4.6*4.6*1.1

= 23 Points

>= 36 points

Côte d'Ereffe - 1.7Km à 6.7%

= 6.7*6.7*1.7

= 76 Points

>= 90 points

Triple mur de Monty - 1.9Km à 9%

= 9*9*1.9

= 154 Points

>= 180 points

Montagne de la Croix - 0.85Km à 14.6%

= 14.6*14.6*0.85

= 181 Points

Classer la difficulté d'une côte n'a jamais été chose facile. Cependant, une formule basique permet d'estimer l'effort que va devoir fournir un cycliste pour gravir une ascension : 

 

= % moyen * % moyen * km

Les catégories de montagne sont désormais utilisées dans certaines cyclosportives. C'est cette même méthode qui est utilisé pour classer les côtes et les cols au Tour de France.

Les côtes Summit BE répondent à plusieurs critères :

La côte doit se trouver principalement en Belgique, ou avoir son sommet en Belgique.

Avoir =+ de 36 points.

La route doit être bitumée, asphaltée ou pavée, permettant son ascension en vélo de route.

 

Le sommet de la côte ne peut pas finir en cul-de-sac.

 

La côte doit être pratiquable du début à sa fin sans obstacle qui pourrait gêner le cycliste.  

Nous connaître

Pour qu'une côte soit repertoriée, il est nécessaire qu'elle obtienne un nombre minimal de 36 points. On prend souvent l'exemple d'une côte de 1km à 6%. Ces côtes demandent un effort minimal de la part du cycliste : effort qui peut paraître simple pour certains mais terrible pour d'autres.

Certaines exceptions existent pour les côtes pavées. En effet, les pavés démultiplient les efforts produits par le cycliste. On parle alors d'un "Coefficient Pavé" situé entre 1 et 2. En fonction de la longueur du secteur pavé dans une côte, la méthode de calcul change alors :

= % moyen * % moyen * km * CP

Cette méthode est loin d'être 100% exacte, car beaucoup d'autres facteurs peuvent jouer : état du pavé, bande plate sur les côtés de la route...etc. De plus, certaines routes sont régulièrement en travaux et le pavé n'existe alors plus. 

Il faut savoir qu'une catégorie de montée peut changer en raison de sa place dans le parcours, ou tout simplement parce qu'elle convient mieux à l'organisateur (€). Dans les évènements sportifs, il n'y a pas de science exacte derrière l’appellation des catégories de montagne

Côtes répertoriées SUMMIT : Rigueur et précision

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