

COMMENT CLASSER UNE CÔTE CYCLISTE ?
1. UNE FORMULE
(% MOYEN * % MOYEN * KM)
2. SYSTEME DE POINTS
< 36 points
Le Mont Coupé - 1.1Km à 4.6%
= 4.6*4.6*1.1
= 23 Points
>= 36 points
Côte d'Ereffe - 1.7Km à 6.7%
= 6.7*6.7*1.7
= 76 Points
>= 90 points
Triple mur de Monty - 1.9Km à 9%
= 9*9*1.9
= 154 Points
>= 180 points
Montagne de la Croix - 0.85Km à 14.6%
= 14.6*14.6*0.85
= 181 Points
Classer la difficulté d'une côte n'a jamais été chose facile. Cependant, une formule basique permet d'estimer l'effort que va devoir fournir un cycliste pour gravir une ascension :
​= % moyen * % moyen * km
​
Les catégories de montagne sont désormais utilisées dans certaines cyclosportives. C'est cette même méthode qui est utilisé pour classer les côtes et les cols au Tour de France.
​
Les côtes Summit BE répondent à plusieurs critères :
​
La côte doit se trouver principalement en Belgique, ou avoir son sommet en Belgique.
​
Avoir =+ de 36 points.
​
La route doit être bitumée, asphaltée ou pavée, permettant son ascension en vélo de route.
Le sommet de la côte ne peut pas finir en cul-de-sac.
La côte doit être pratiquable du début à sa fin sans obstacle qui pourrait gêner le cycliste.
​
Nous connaître
Pour qu'une côte soit repertoriée, il est nécessaire qu'elle obtienne un nombre minimal de 36 points. On prend souvent l'exemple d'une côte de 1km à 6%. Ces côtes demandent un effort minimal de la part du cycliste : effort qui peut paraître simple pour certains mais terrible pour d'autres.
​
Certaines exceptions existent pour les côtes pavées. En effet, les pavés démultiplient les efforts produits par le cycliste. On parle alors d'un "Coefficient Pavé" situé entre 1 et 2. En fonction de la longueur du secteur pavé dans une côte, la méthode de calcul change alors :
​
= % moyen * % moyen * km * CP
​
Cette méthode est loin d'être 100% exacte, car beaucoup d'autres facteurs peuvent jouer : état du pavé, bande plate sur les côtés de la route...etc. De plus, certaines routes sont régulièrement en travaux et le pavé n'existe alors plus.
​
Il faut savoir qu'une catégorie de montée peut changer en raison de sa place dans le parcours, ou tout simplement parce qu'elle convient mieux à l'organisateur (€). Dans les évènements sportifs, il n'y a pas de science exacte derrière l’appellation des catégories de montagne