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Château sur une falaise
Château sur une falaise

COMMENT CLASSER UNE CÔTE CYCLISTE ?

1.        UNE FORMULE

(% MOYEN * % MOYEN * KM)

2. SYSTEME DE POINTS

< 36 points

Le Mont Coupé  - 1.1Km à 4.6%

= 4.6*4.6*1.1

= 23 Points

>= 36 points

Côte d'Ereffe - 1.7Km à 6.7%

= 6.7*6.7*1.7

= 76 Points

>= 90 points

Triple mur de Monty - 1.9Km à 9%

= 9*9*1.9

= 154 Points

>= 180 points

Montagne de la Croix - 0.85Km à 14.6%

= 14.6*14.6*0.85

= 181 Points

Classer la difficulté d'une côte n'a jamais été chose facile. Cependant, une formule basique permet d'estimer l'effort que va devoir fournir un cycliste pour gravir une ascension : 

 

​= % moyen * % moyen * km

​

Les catégories de montagne sont désormais utilisées dans certaines cyclosportives. C'est cette même méthode qui est utilisé pour classer les côtes et les cols au Tour de France.

​

Les côtes Summit BE répondent à plusieurs critères :

​

La côte doit se trouver principalement en Belgique, ou avoir son sommet en Belgique.

​

Avoir =+ de 36 points.

​

La route doit être bitumée, asphaltée ou pavée, permettant son ascension en vélo de route.

 

Le sommet de la côte ne peut pas finir en cul-de-sac.

 

La côte doit être pratiquable du début à sa fin sans obstacle qui pourrait gêner le cycliste.  

​

Nous connaître

Pour qu'une côte soit repertoriée, il est nécessaire qu'elle obtienne un nombre minimal de 36 points. On prend souvent l'exemple d'une côte de 1km à 6%. Ces côtes demandent un effort minimal de la part du cycliste : effort qui peut paraître simple pour certains mais terrible pour d'autres.

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Certaines exceptions existent pour les côtes pavées. En effet, les pavés démultiplient les efforts produits par le cycliste. On parle alors d'un "Coefficient Pavé" situé entre 1 et 2. En fonction de la longueur du secteur pavé dans une côte, la méthode de calcul change alors :

​

= % moyen * % moyen * km * CP

​

Cette méthode est loin d'être 100% exacte, car beaucoup d'autres facteurs peuvent jouer : état du pavé, bande plate sur les côtés de la route...etc. De plus, certaines routes sont régulièrement en travaux et le pavé n'existe alors plus. 

​

Il faut savoir qu'une catégorie de montée peut changer en raison de sa place dans le parcours, ou tout simplement parce qu'elle convient mieux à l'organisateur (€). Dans les évènements sportifs, il n'y a pas de science exacte derrière l’appellation des catégories de montagne

Côtes répertoriées SUMMIT : Rigueur et précision

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